Icônne by Natoo

17:30

Mais que vois-je ? Une chronique littéraire, une vraie ? Je suis désolée que ces articles se fassent de plus en plus rares mais le temps que j'avais pour lire avant n'existe plus car je suis toujours autant prise par mon travail et l'écriture de mon mémoire. Bref, aujourd'hui je vous retrouve avec la chronique d'un livre un peu particulier car il s'agit d'une parodie de presse féminine. Le tout dirigé par la superbe Natoo, youtubeuse au potentiel comique bien confirmé ! (et si par hasard vous ne la connaissez pas, foncez ici !)

La presse féminine et moi : 

Pour parler de la presse féminine en version papier on va aller très vite puisqu'en fait je n'ai jamais acheté de magazine féminin de ma vie. Mes seules connaissances du genre se limitent aux magazines trouvés dans les salles d'attente et ceux que ma mère et mes soeurs achètent et que je feuillette occasionnellement. 
Je n'aime pas particulièrement la presse féminine. Je ne me sens clairement pas concernée par toutes les couvertures que je peux voir dans les bureaux de tabac. Toutes les couvertures se ressemblent, les titres sont les mêmes mois après mois, années après années. Bref, j'ai toujours l'impression que c'est la foire aux marronniers, avec quelques phrases d'accroche bien faites qui poussent à vendre. Tout ça pour vous dire que la presse féminine en version papier il y a peu de chance pour que vous en trouviez chez moi. 


Et Icônne maintenant ? 

Icônne c'est un livre qui se prend pour un magazine. Une parodie de presse féminine. Natoo a fait ici un travail assez extraordinaire au niveau de l'écriture, des images, des jeux, des fausses pubs. Bref, visuellement c'est un super objet parce qu'on a vraiment l'impression de tenir un magazine entre les mains. L'humour caractéristique de Natoo est aussi au rendez vous, j'ai eu l'impression de lire en entendant sa voix tout du long. J'ai trouvé ce magazine vraiment très drôle. Un exercice de parodie qui reste toujours bienveillant. C'est très bien mené en terme d'écriture et tout un tas d'invités surprises dans le magazine : Adrien Menielle, Norman, Cyprien, le Golden Moustache, et beaucoup beaucoup d'autres... Tout un pan de l'internet français que j'aime suivre.
Les fausses pub, un véritable coup de maître pour Icônne




Franchement jusque là c'était vraiment génial. Mais peut-être que le magazine aurait gagné à être un peu plus court. Je ne sais pas si c'est parce que je suis habituée à lire de la fiction ou bien parce que je ne lis jamais de magazine mais très vite j'ai adopté le même réflexe qu'avec les magazine de mes soeurs : j'ai commencé à lire en diagonale, m'arrêtant sur les "articles" qui m'intéressaient le plus. C'est pas que c'était mauvais, c'est juste que je pense que ce style n'est peut être pas fait pour moi. En revanche si vous avez l'habitude de lire la presse je pense que vous allez très vite le dévorer parce que c'est vraiment une petite perle d'inventivité !

Mais finalement je crois que ce que j'ai préféré dans ce magazine c'est finalement le message final que laisse Natoo juste avant les remerciements. Un message à propos de son propre rapport à la presse féminine. Une petite note à la fois bienveillante et engagée qui sait mettre les mots sur ce qui peut vraiment déranger dans la presse féminine telle qu'on peut la voir encore aujourd'hui. Bref, bravo Natoo pour ce superbe livre/magazine que tu nous proposes et merci Inès de bien avoir voulu me le passer pour que je puisse le découvrir !

You Might Also Like

1 commentaires